équipe

TIPHAINE AUZIèRE

Tiphaine Auzière a suivi ses études à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Après un Master II juriste en droit social en alternance, Tiphaine obtient le concours de l’école d’avocats du barreau de Paris.

Entrepreneuse , Tiphaine Auzière décide de créer son cabinet dans les Hauts-de-France.

En 2020 avec Frédéric Moréas ils créent Challenges Avocats à Paris, au service d’une clientèle professionnelle, exigeante, soucieuse d’avoir un accompagnement sur mesure.

Tiphaine Auzière a également suivi une formation auprès de Sciences Po Paris et de l’Institut de formation des administrateurs où elle a obtenu le diplôme d’administrateur de sociétés. A ce titre, Tiphaine est administratrice indépendante au board d’Arverne.

De nouveaux atouts pour accompagner les particuliers, entreprises, fondations, à la fois dans la domaine juridique (conseil et contentieux) mais aussi dans la sphère stratégique et la gouvernance.

Tiphaine Auzière est une écrivaine, avec son premier roman « Assises » aux Editions Stock.

C’est aussi une citoyenne engagée, marraine de la plateforme droit direct qui lutte contre les violences conjugales.

frédéric moréas

Diplômé du DJCE de Strasbourg, d’HEC et d’ESCP Europe, Frédéric Moréas a débuté dans le secteur bancaire avant de rejoindre les prestigieux cabinets Hogan Lovells et Gide Loyrette Nouel.

C’est au cours de sa vie professionnelle qu’il rencontre Tiphaine Auzière. Partageant la même philosophie du métier, ils décident de fonder ensemble Challenges Avocats.

Frédéric est notamment intervenu dans des contentieux fiscaux complexes, dans des transactions immobilières et des cessions de sociétés. Il a également suivi des opérations de réorganisations intragroupes et des opérations faisant intervenir différentes juridictions.

Il a en outre récemment publié plusieurs ouvrages dont Le code de la petite entreprise, Le droit accessible pour le dirigeant d’entreprise aux Éditions Eyrolles dirigé par F. Lenglart, Professeur HEC. La place de Paris en danger et Plus-values des sociétés soumises à l’IR et à l’IS avec H. Israël

Frédéric Moreas est membre de l’IACF (institut des avocats conseils fiscaux)

Claire Gallon

Avocat au barreau de Paris depuis 2014, Claire Gallon est diplômée du Master II Droit et Pratique des Relations de Travail (Université Paris II – Panthéon Assas). Elle a consacré sa pratique aux relations individuelles et collectives de travail, ainsi qu’au droit de la sécurité sociale et au droit pénal. Après de premières expériences en entreprise et dans un cabinet anglo-saxon, elle a exercé au sein de cabinets indépendants où elle a développé une forte expérience du contentieux. 

Claire Gallon a été chargée d’enseignement en droit du travail et contribue régulièrement à des revues juridiques.

Fiona HUTCHINSON

Avocat au barreau de Paris depuis 2019, Fiona HUTCHINSON est diplômée du DJCE de Caen.
D’origine franco-irlandaise, Fiona maîtrise couramment la langue anglaise.

Après une expérience en droit des affaires, Fiona a consacré sa pratique au droit de la sécurité sociale et notamment aux accidents du travail et maladies professionnelles, ainsi qu’au droit du travail.

Après plusieurs expériences en cabinets indépendants, Fiona a rejoint le cabinet Challenges Avocats en 2023.

Emmanuel MARCHAND

Titulaire d’un LLM de l’université d’Ottawa et d’un doctorat en droit chinois réalisé à Shanghai Jiaotong University, Emmanuel accompagne aussi bien en droit des sociétés (fusions-acquisitions, restructurations, private equity) qu’en droit fiscal les entreprises françaises et étrangères qui se développent à l’international et sur le marché français.

Il dispose également d’une appétence pour la fiscalité patrimoniale et particulièrement la transmission d’entreprises ou de patrimoines privés.

Emmanuel a prêté serment le 13 janvier 2016.

Maëlle Picon

Diplômée du Master II Droit des affaires et fiscalité (Faculté de droit d’Orléans), Maëlle a débuté sa carrière en 2017 au sein d’un cabinet d’avocats de la Défense au sein du département fiscalité des entreprises et M&A dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et des énergies.

Maëlle est intervenue sur des dossiers de transactions et restructurations immobilières en France et à l’étranger, de conseil notamment dans le domaine de la fiscalité appliquée à l’immobilier et aux structures dédiées telles que les SIIC et les fonds d’investissement immobilier.

Elle dispose d’une expérience significative en fiscalité dans le secteur des énergies et des infrastructures.

Elle est également impliquée dans les dossiers de contentieux fiscal.

Elle a prêté serment au Barreau des Hauts-de-Seine le 9 avril 2018 et a rejoint depuis 2024 le Barreau de Paris.

Marion De Nadai

Avocate, intervient au sein de l’équipe de Droit fiscal du cabinet.

Inscrite au barreau de Paris (2022), Marion est diplômée du Master II DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise) de Nancy et du Centre Juridique Franco-Allemand de l’Université de la Sarre.

Elle conseille les particuliers et les entreprises sur des questions de fiscalité immobilière et de fiscalité des transactions lors d’opérations nationales et transfrontalières (fusions-acquisitions, cession d’entreprises et private-equity), ainsi que lors de contrôles et de contentieux fiscaux.

Mégane DEMBRONT

En tant qu’assistante juridique polyvalente, Mégane possède un ensemble diversifié de compétences qui lui permettent d’assurer un soutien complet et efficace au cabinet d’avocats.

Grâce à ses années d’expériences, Mégane maîtrise divers aspects administratifs : Gestion des agendas, coordination des rendez-vous, rédaction de correspondances, tenue de dossiers, comptabilité et la communication du cabinet d’avocats…

Son objectif est de fournir un soutien exceptionnel à l’ensemble de l’équipe, contribuant ainsi au succès de nos clients dans leurs affaires juridiques.